Des monnaies pour une autre politique

Monnaies Locales Complémentaires
En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers le site de l’éditeur, Editions Yves Michel, où vous pourrez acquérir cet ouvrage.

Est-il possible de penser l’argent de manière différente et d’en faire, non pas un instrument de spéculation et d’enrichissement, mais un outil de partage et de développement local tout en respectant une éthique sociale et environnementale ?

Oui !

Dans la 2ème édition de ce livre publié en septembre 2014, l’auteur, Philippe Derruder, présente de nombreuses expériences réalisées à la fin des années 20, dans les années 50 en France, et l’état de ce qui se fait actuellement dans plusieurs régions de France.

Mettre en place une monnaie locale, adossée  à l’euro, dans une collectivité organisée (association, par exemple) est possible et légal.

Quels avantages ?

  • On sort d’une logique d’enrichissement et de thésaurisation : la monnaie est conçue pour circuler et pour favoriser l’échange de biens ou de services,
  • La contre-partie en euro étant conservée dans un établissement bancaire socialement responsable comme le Crédit Coopératif, elle est sûre,
  • Utilisée dans un périmètre limité, par des citoyens et des commerçants, elle favorise l’économie  locale et le développement d’une offre de produits et services éthiques dans une logique de développement durable,
  • Elle participe à construire une communauté ayant des valeurs communes et axée sur le partage

Au-delà des exemples, le livre est aussi un guide pratique à la mise en œuvre avec de nombreux conseils et liens vers des informations complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.