Cyberguerre

Si vous voulez vous faire peur, écoutez le podcast géopolitique de l’École de guerre. Certes, la forme est un peu austère et guindée mais l’invité de l’épisode intitulé « Propagande et manipulation de masse dans l’espace numérique, nouvelles armes impériales« , David Colon, professeur agrégé d’histoire à l’IEP de Paris, retrace l’évolution de la propagande vers une cyberguerre dont la cible est d’influencer le simple citoyen et la puissance de celle-ci via l’utilisation conjointe de l’Intelligence Artificielle, des outils numériques et de la psychologie cognitive.

A partir de quelques exemples récents comme la campagne de l’élection présidentielle américaine de 2016, le vote sur le Brexit en Grande-Bretagne et le scandale Cambridge Analytica, on se rend compte de la puissance de cette guerre et notre impréparation totale.

Pour compléter, on peut lire l’entretien du journaliste Olivier Tesquet, dans l’hebdo Le 1, qui nous invite à retrouver une forme d’hygiène numérique.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.