Allemagne

Pays européen au niveau équivalent du notre, l’Allemagne a beaucoup moins de morts liés au COVID-19 que la France. Pourquoi ?

Un éditorial du journal Le Monde du 20 avril 2020 en explique les raisons. En effet, A la date de l’article, le coronavirus avait causé la mort de près de 20 000 personnes en France contre 4 500 en Allemagne, pays pourtant plus peuplé (83 millions d’habitants contre 65).

La différence majeure réside dans la rapidité avec laquelle l’Allemagne a réussi à pratiquer des tests à grande échelle afin d’isoler les malades porteurs du virus. Le journal indique aussi qu’avec des dépenses de santé de niveau équivalent, l’Allemagne dispose de 2 fois plus de lits de réanimation que la France. Autre facteur (et on le mesure encore plus aujourd’hui avec un autre article du même journal qui décrit les retards dans la mise en place des tests en France à cause d’une certaine bureaucratie, cf Dépistage du coronavirus : les raisons du fiasco français sur les testshttp://Dépistage du coronavirus : les raisons du fiasco français sur les tests) impoartant décrit par le journal, la souplesse du système fédéral allemand qui a facilité une réactivité locale.

Conclusion de l’éditorial :

Par la force de son service public, l’exemple allemand contredit les discours ultralibéraux. Par la puissance de son excédent budgétaire, l’Allemagne fait une leçon de rigueur. A l’évidence, les responsables politiques français ont maintes leçons à tirer de la résistance allemande au Covid-19. Mais leurs homologues allemands feraient fausse route s’ils abusaient de leur bonne performance pour mégoter sur leur solidarité à leurs partenaires de l’UE, en imaginant pouvoir se sortir de cette crise sanitaire planétaire au milieu d’une Europe à bout de souffle.

Sources :

Crédit photo : Tobias Koch/Creative Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.